Banque en ligne ou banque classique : quel est le meilleur choix ?

Les banques traditionnelles offrent divers avantages aux professionnels. Les banques en ligne en font aussi autant. Des tarifs concurrentiels, une large gamme de produits et services sont proposés que cela soit au niveau d’une banque traditionnelle qu’une banque sut Internet. Mais laquelle choisir ? Dans quel établissement ouvrir un compte courant ? Quels sont les différents éléments nécessaires afin de trancher sa décision ? Avant de prendre une décision, il faut procéder à un comparatif de ces deux types de banque. Suivez le lien suivant pour obtenir plus d’infos sur les banques en ligne qui vous aideront à faire la différence : https://qonto.eu/fr/tips/sme/choisir-banque-en-ligne

Comparatif des frais prélevés

Que cela soit auprès d’une banque en ligne ou une banque traditionnelle, il existe toujours des frais sur tous les services. Il existe les frais d’irrégularité, l’assurance pour les moyens de paiement, l’utilisation de la carte bancaire utilisée en dehors de la zone Euro ou les différentes notifications par SMS.

Cependant, les banques sur Internet proposent des frais moins chers parce que tous les services sont dématérialisés. En effet, elles ont moins de charges salariales et n’entretiennent aucun réseau d’agence.

Les services proposés

Chaque établissement propose ses propres produits et services. Il est alors important de découvrir et de comparer ces services et produits avant d’opter pour une banque ne ligne ou une banque traditionnelle.

Dans les banques traditionnelles, les clients ont toujours bénéficié des services courants : ouverture de compte, placements financiers, opérations classiques et produits d’épargne.  Afin d’entrer en concurrence avec les agences directes et d’avoir plus de clientèle, les banques en ligne essaient de commercialiser une large gamme de services courant.

Le seul hic pour les banques en ligne, c’est qu’elles ne disposent pas d’assez d’offres de crédits. Certes, il existe certaines plateformes auprès desquelles on peut avoir un crédit immobilier mais ce n’est pas encore suffisant.

La relation clientèle

Ceux qui ont besoin de présence physique et de relations purement humaines se tournent sans hésitation vers les banques traditionnelles. Cependant, il est un peu gênant de devoir attendre son tour avant que le conseiller clientèle ne reçoive. Et le pire se présente quand la qualité de service n’est pas celle qu’on attendait. De plus, est obligatoire de se rendre auprès de la banque uniquement durant les jours ouvrables. Et la liste ne s’arrête pas là : il faut aussi se rendre à la banque à des horaires définis, ce qui risque de poser des problèmes pour les entrepreneurs ne disposant pas d’assez de temps.

Pour une banque en ligne, la réactivité du service client est aussi douteuse. En effet, vu que tout est dématérialisé, il n’y a aucun conseiller attitré. Un service client à distance est mis en place et reste accessible jusqu’à 22 heures en semaine et toute la journée le samedi pour certaines plateformes.

La sécurité

La sécurité des fonds constitue le premier souci d’un client quand il ouvre un compte bancaire. Une banque traditionnelle doit se plier à plusieurs réglementations pour qu’elle puisse proposer ses services au public.

La banque sur Internet n’est pas non plus épargnée. En effet, toute plateforme, comme la banque en ligne Qonto, doit appartenir à de grands groupes internationaux. Ces grandes sociétés sont dotées de technologies innovantes afin de renforcer la sécurité des comptes clients. Ainsi, les notifications par SMS arriveront dans le cas où des transactions sensibles s’opèrent. Il en est de même quand il s’agit d’un cryptage de données ou toute autre opération de ce genre.

Il est bon de noter que dans les deux types de banque, il est possible d’assurer un versement allant jusqu’à 100 000€.

En tout, la banque en ligne et la banque traditionnelles garantissent toutes les deux la sécurité des fonds de leurs clients.

Après ces points de comparaisons, il nous est facile de prendre une décision par rapport au type de banque à choisir.

 

You may also like...