Lutte contre la dépendance : 4 étapes à considérer

La dépendance est un fléau qui touche toutes les couches de sociétés. Elle se caractérise par le besoin irrépressible d’une chose physique ou émotionnelle. Cela occupe nos esprits et on peut vite devenir irritable, voire irrationnel, tant qu’on n’assouvit pas le besoin en question. Les dépendances sont néfastes à cause de cela pour celui qui l’a.

La manifestation de la dépendance

Les addictions se présentent de diverses manières dans nos vies. Cela peut aller de l’envie excessive de regarder la télé, boire du café, prendre des substances illicites, jouer ou parier de l’argent, et ce ne sont que des exemples. Ainsi, même les jeux de hasard peuvent asservir l’esprit.

Qu’est-ce qui peut provoquer cette situation ?

Des facteurs dans la société, au travail, du stress ou anxiété causés par l’environnement. Des situations qui peuvent mettre en péril la zone de confort dans lequel on s’est habitué. La réaction dépend ensuite de chacun. Certaines personnes sont plus aptes à ressentir plus les émotions négatives et tendent à se réfugier dans une substance ou situation qui leur procure du plaisir.

Pour en savoir plus, cliquez ici: https://www.viveresenigallia.it/2020/02/27/combattere-la-dipendenza-in-4-fasi/771325/.

Le manque de confiance en soi conjugué au fort désir de se sentir bien, favorise l’adoption de comportement compulsif pour se voiler la face. Dans certains cas, c’est le désir de sentir accepté par la société : on entend souvent la phrase qu’on n’est pas un homme si on ne boit pas de l’alcool. On agit alors pour acquérir cette approbation, malgré la conscience des conséquences.

Les étapes vers la guérison d’une addiction

Surmonter une addiction s’avère difficile, suivant le degré et le type dont on est victime. Une énorme charge de travail, de temps, de patience, de volonté et de persévérance est requise pour réussir le sevrage. Toutefois, une méthode en quelques étapes peut aider à se détacher d’une addiction. Noter quand même que ceci ne remplace en aucun cas les services d’un professionnel.

La première étape

Reconnaitre sa dépendance est le premier pas. Se poser les bonnes questions aide à déceler la nature de son addiction.

  • Quelle est mon addiction ?
  • Quels sont les impacts de cela dans ma vie ?
  • Ai-je encore le contrôle ou c’est incontrôlable ?
  • Comment dois-je réagir face à cela ?
  • Mes réactions font-elles partie des solutions ou sont-elles des problèmes en plus ?

Pour débuter ce processus, il faudrait être prêt à changer et avoir la volonté ferme de changer. Sans cela, tout effort sera vain.

La deuxième étape

Assumer ses responsabilités est le second pas. Dans cette phase, on cesse les excuses, de blâmer les autres, de donner crédit à la poursuite de l’action. On prend le temps de se pardonner à soi-même. Le passé et les évènements ne sont pas tous contrôlables. Une évaluation des impacts dans votre vie et de celle des autres se révèlera être nécessaire. Demandez ensuite pardon et leur soutien si besoin est, ça peut être bénéfique dans ce parcours.

La troisième étape

Effectuer une auto-évaluation se porte plus sur une introspection. Ici, vous essayerez de situer où est ce que vous êtes dans vos efforts. Une focalisation sur l’objectif final, sur comment vous positiverez ce qui se passe sont essentiels pour vous redonner un gain de peps.

Cette phase vous aidera aussi à trouver une alternative d’occupation à la place de votre addiction.

La quatrième étape

Le changement d’attitude. Après la troisième étape, vous créerez de nouvelles habitudes plus saines dans votre vie. C’est la dernière phase de l’autoguérison.

Les addictions se présentent de diverses manières dans nos vies. Chacun réagit différemment face elles. Alors si d’autres peuvent s’en sortir seuls par la volonté, d’autres ont recours à des professionnels. Même si au final, c’est une habitude qu’on remplacera par une autre.

 

You may also like...